Depuis sa création le bureau d'études thermique et fluides ENERBAT-CORNELI s'est toujours attaché à développer et promouvoir les énergies renouvelables auprès des institutions et de ses clients, notre expérience et nos capacités dans ce domaine nous permettent aujourd'hui de parfaitement maitriser les systèmes permettant d'exploiter les énergies issues du sous sol, ou encore solaires.
La géothermie par captage vertical
Il s’agit d’un principe extrêmement simple, prélever la chaleur naturelle émise par le sous sol et la transmettre à la pompe à chaleur.
La chaleur échangée va permettre de chauffer ou même de climatiser les bâtiments.
Tous les systèmes d’émissions sont possibles, tels que les plancher chauffant, les plafonds rayonnant, les radiateurs, les ventilo-convecteurs.
L’avantage majeur d’utiliser cette technique est de permettre à la pompe à chaleur de fonctionner de façon optimisée quel que soient les conditions extérieures, tout au long de l’année.
En pratique un forage d'une centaine de mètres ou plus est réalisé afin d'y insérer des sondes dans lesquelles circulera de l'eau en circuit fermé, il n'y a donc pas de consommation d'eau ni d'utilisation d'eau en provenance d'une source extérieure comme une nappe phréatique par exemple.
Selon la saison et les besoins des locaux, les sondes recevront de l'eau glacée ou de l'eau chaude, un échange thermique se produira alors entre les sondes et le sol.
Cette énergie puisée ou rejetée dans le sol sera convertie par une pompe à chaleur qui l'utilisera pour chauffer ou refroidir les locaux.
Le solaire thermique
Les installations solaires thermiques permettent d'assurer la production de l'eau chaude sanitaire et même de chauffer les locaux sous la forme d'un appoint associé un système de chauffage principal.
Le principe de fonctionnement est assez simple néanmoins ces installations nécessitent d'être sélectionnées et dimensionnées avec beaucoup de précaution afin d'éviter de les mettre en péril par des phases prolongées de surchauffe, appelées stagnation qu'il conviendra de bien appréhender lors de l'étude.
Une installation solaire est constituée de trois parties, des panneaux solaires, un circuit hydraulique contenant de l'eau et de l'antigel, et enfin un volume de stockage.
L'eau circule dans les panneaux solaires pour capter un maximum de chaleur gratuite offert par le rayonnement solaire, cette eau chauffée est ensuite transportée vers le ou les ballons solaire pour y être échangée avec le circuit d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.
L'eau circulant dans les panneaux solaire n'entrera bien entendu jamais en contact avec l'eau chaude sanitaire ou de chauffage, le transfert de chaleur se faisant exclusivement à travers des échangeurs thermique situés dans les ballons.
Le solaire photovoltaïque
Une installation photovoltaïque ou générateur photovoltaïque comprend un ensemble de modules ou panneaux composés de cellules photovoltaïques à mettre en œuvre communément en toiture du bâtiment à équiper.
Un ou plusieurs onduleurs en charge de convertir le courant continue obtenu en sortie des modules en courant alternatif exploitable par les utilisateurs ou pouvant être injecté dans le réseau.
Différents organes de sécurités permettant de protéger les biens et les personnes, et l'installation solaire.
Un dispositif de comptage mesurant l'énergie produite et injectée dans le réseau.
Les modules photovoltaïques sont composés d’un ensemble de cellules mises en série, permettant la conversion de la lumière du soleil en électricité.
Ils sont eux-mêmes associés en série et parallèle pour former un champ photovoltaïque.
Le rôle de l’onduleur est de transformer le courant continu fourni par le champ photovoltaïque en un courant alternatif ayant toutes les caractéristiques du courant alternatif fourni par le réseau électrique.
L’onduleur est un appareil électronique de haute technologie, géré par microprocesseur, garantissant que le courant produit répond exactement aux normes fixées par les compagnies d'électricité. Il se présente sous la forme d'un boîtier métallique, muni d'un afficheur.
L’un des principes du photovoltaïque raccordé étant de soutirer et de revendre l’électricité au réseau de distribution, un comptage de l’énergie injectée et soutirée doit être réalisé. Ce comptage s’effectue par l’intermédiaire d’au moins deux compteurs, l’un situé aux bornes aval du disjoncteur, l’autre au point de livraison, c’est-à-dire en entrée du réseau.